Sainte-Marguerite d'Youville

Deland Madame Jeanne Mance - Marguillière
Dias Gomes Madame Lourdes - Marguillière
Historique et patrimoine:

église Saint-Jean-Baptiste-Marie-Vianney: Voir fiche selon le site Internet Lieux de culte du Québec

Commentaires:

Catéchèse pour les jeunes.  Pour tout renseignement : veuillez communiquer avec nos intervenantes en pastorale, Lucie Laframboise ou Sylvie Dompierre au 450- 691-6600.

Registres de Saint-Jean-Baptiste-Marie-Vianney, Christ-Roi

Cimetière Christ-Roi

En cas d’urgence, funérailles et/ou inhumation, laisser vos coordonnées sur la boîte vocale au (450) 691-6600 et nous communiquerons avec vous dans les plus brefs délais.

Fête patronale:

Sainte-Marguerite d'Youville: 16 octobre - Marguerite naquit à Varennes au Québec, le 15 octobre 1701 et est l'aînée d'une famille de 6 enfants. Le 22 août 1722, elle épousait François d'Youville à Montréal. Ce mariage, dû à la frivolité du mari, fut un réal fiasco. Marguerite donna naissance à six enfants dont 4 décédèrent en bas âge et 2 devinrent prêtres.

François d'Youville mourut en juillet 1730, laissant son épouse cousue de dettes avec 2 enfants sur les bras. Elle ouvrit un petit négoce qui servit à payer les dettes de son défunt mari et faire vivre sa famille. En plus, sa générosité la poussait à aider les plus malheureux et les plus pauvres qu'elle.

Le 31 décembre 1737, 3 compagnes vinrent habiter avec elle. C'est ainsi que débuta l'humble communauté des Soeurs Grises de Montréal. En 1747, on confia l'hôpital général de Montréal à Marguerite d'Youville et à ses compagnes. En 1765, l'hôpital fut incendié et on le reconstruisit. En cette même année, la fondatrice fait l'acquisition de la Seigneurie de Châteauguay. Le but de cet achat était de pourvoir à l'entretien de ses pauvres et des démunis de Montréal. En plus de l'oeuvre des personnes âgées, des pauvres et des handicapés, les religieuses accueillirent les enfants abandonnés et les filles de réputation suspecte. Marguerite d'Youville décédait à Montréal, le 23 décembre 1771, dans cet hôpital qu'elle avait tant aimé et servi.

Le 9 décembre 1990, le pape Jean-Paul II, avec toute l'Église, proclamait la sainteté de Mère d'Youville par la gloire de la canonisation.                      (texte d'Yvon Julien)

Heures de secrétariat:

Lundi : 10h à midi - 13h30 à 16h00
 Mardi au vendredi: 9h à midi - 13h30 à 16h00

Horaire d'été: bureau fermé les vendredi après-midi

Heures des célébrations:

Samedi à 16:00

Dimanche à 09:00

Dimanche à 11:00

Lundi à 16:45

Mercredi à 08:30

Vendredi à 08:30

1er dimanche du mois à 12h30: messe en espagnol

Pas de messe les vendredis du 24 juin au 24 juillet incl.